Le « Puig de Les Feixes » (926 m) est un sommet qui fait partie du massif de Sainte-Anne, massif situé en Bas-Conflent, à l’Ouest des Aspres. Ce massif culmine à 1323 m, au-dessus du village de Glorianes.
Le « Puig de Les Feixes » domine la plaine de Vinça et le village de Joch. C’est un belvédère de premier ordre tant sur le massif du Canigó, tout proche, que sur la plaine du Roussillon. Il constitue à ce titre, sur le plan touristique, l’un des fleurons les plus caractéristiques du Bas-Conflent. L’extrait de carte IGN joint à ce texte présente le cadre topographique avec (tracé marron) l’itinéraire d’une randonnée conseillée par l’Office de Tourisme Conflent-Canigó.
La « Croix de Joch »
Au sommet du Puig de Les Feixes est dressée une croix en fer1, semblable à celle qui est érigée au sommet du Canigou. Elle fut installée et inaugurée en août 2011. Très rapidement, l’excursion vers ce lieu devint une classique. Depuis, l’engouement pour cette excursion ne s’est jamais démenti. La Croix de Joch donne maintenant son nom à un itinéraire de randonnée labellisé (PR 94) très prisé des randonneurs.
Cet itinéraire a été décrit dans les pages du quotidien L’Indépendant (dimanche 2 avril 2017) ainsi que dans celles de la Semaine du Roussillon (n°1262). Un avantage majeur de cet itinéraire est qu’il est intégralement tracé en milieu naturel préservé, exclusivement sur sentiers. On peut faire l’aller et retour depuis le village de Joch, ou bien faire la boucle Joch / Croix de Joch / Sahillà / Joch. Cet itinéraire est le théâtre chaque printemps d’une course à pied au départ de Vinça, la « Ronda dels Bojos« , dont la renommée n’est plus à faire.
Pour le village de Joch, le sommet de Les Feixes et la Croix de Joch présentent un atout de premier ordre sur le plan touristique et environnemental. En toute saison des groupes de randonneurs se lancent à leur assaut, visitant à cette occasion le village.
C’est la raison pour laquelle le projet DFCI CO 110 mérite d’être scruté avec attention.
Le massif de Les Feixes en images :
- Forgée et aimablement offerte par M. Bruno PARAYRE, habitant de Joch ↩︎