Col.lectiu PuigdelesFeixes
Ce collectif a été créé au printemps 2022 pour fédérer les oppositions au projet routier « CO 110 Finestret ». Par son ampleur, par l’impact irréversible qu’il aurait sur le milieu naturel, par d’évidentes contradictions entre les objectifs affichés et les choix retenus, ce projet interpelle. N’entrant pas dans le cadre d’une zone protégée, la zone concernée par le projet n’est pas sous le régime de Natura 2000 ni sous le régime de « Canigó Grand Site ». De ce fait, les aménagements en projet, comme celui dont il est question ici, ne sont pas soumis à enquête publique préalable. Il appartient donc aux citoyens, qu’ils soient habitants des villages de piémont, randonneurs ou simplement amoureux de la nature, de prendre eux-mêmes l’initiative de la critique.
Selon le guide de zonage usuel des équipements DFCI, une nouvelle implantation d’équipements doit répondre à des objectifs opérationnels spécifiques, concernant l’intérêt qu’ils présentent pour la surveillance et/ou la lutte contre les incendies de forêt et, également, concernant la capacité d’entretien des maîtres d’ouvrage. En l’espèce, il semble légitime de poser la question de la pertinence du projet CO 110 relativement à ces objectifs. D’une part, l’intérêt stratégique n’apparaît pas du tout convaincant et, d’autre part, pour un projet de cette envergure, on peut s’interroger sur la réelle capacité d’entretien de la part de la ComCom Conflent-Canigó.
C’est la raison pour laquelle ce collectif a été formé.
Diverses démarches
Soit à titre personnel, soit au nom du Collectif, les autorités ayant un pouvoir de décision ont été plusieurs fois alertées. Notamment :
- Lettre adressée en mai 2022, au Président de la Comcom Conflent-Canigo, émettant des réserves sur la pertinence du projet..
- Lettre adressée en septembre 2023 au Préfet des Pyrénées-Orientales à titre de « recours gracieux » concernant l’arrêté de juillet 2023. Lettre restée sans réponse.
Pétition : « Nouvelle attaque contre le Canigó : Non à une piste au Puig de Les Feixes ! »
Le Col.lectiu PuigdelesFeixes a pris l’initiative d’une pétition que vous trouverez en suivant ce lien et à laquelle il est toujours possible de s’associer. Elle a recueilli à ce jour plus de 400 signatures.
Texte de la pétition :
Concernant les communes de Joch et Finestret, sur le secteur Puig de les Feixes, un projet de création de piste carrossable labellisée DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie), porté par la Communauté de Communes Canigó-Conflent, va impacter sur le plan écologique, géographique et paysager ces contreforts immédiats du Canigó. Il s’agirait d’une piste panoramique « en balcon » qui ceinturerait tout le massif du Puig de les Feixes dans son intégralité, la longueur totale prévue (environ 4,5 km) et la largeur admise (4 mètres minimum) en feraient une véritable balafre sur ces contreforts du Canigó très prisés, notamment des randonneurs pour qui les itinéraires de randonnée labellisés « Croix de Joch » et « Volta de Santa Anna » seraient coupés à plusieurs endroits !
C’est pourquoi : Nous dénonçons un projet coûteux, déraisonnable, destructeur et sans concertation !
- Coûteux : tant en investissement initial qu’en entretien ultérieur.
- Déraisonnable : le caractère Défense des Forêts Contre l’Incendie n’est pas convaincant : tracé en contradiction flagrante avec les directives usuelles en matière de lutte contre l’incendie (long tronçon en contre-haut et au vent d’une zone à risques, longueur exagérée du tracé).
- Destructeur : entre 2 et 4 ha de nature vierge seront définitivement sacrifiés dans une zone où la végétalisation est particulièrement difficile.
- Sans concertation : dans l’instruction de ce dossier, absence totale de concertation avec un quelconque organisme ou une quelconque association de protection de l’environnement.
C’est pourquoi : Nous demandons l’abandon de ce projet.
En l’état, il apparaîtrait que cette piste aurait également pour objectif de permettre, sur toute la partie haute du massif, un accès motorisé exclusif aux ayants droit et aux propriétaires des terrains impactés. Le bénéfice espéré nous semble sans commune mesure avec le saccage irréversible du milieu naturel qui en serait la résultante. De plus, le projet présenté concerne une zone de maquis totalement inhabitée. Il n’y a aucun enjeu d’intérêt général, aussi mineur soit-il, de protection de populations ou de biens immobiliers.
Nous avons une responsabilité vis-à-vis des générations futures : quel territoire leur laisserons-nous ? Nous voyons sous nos yeux ce qu’il en est de la plaine de Vinça, mitée par une urbanisation galopante. Il s’agit maintenant de s’en prendre à la montagne avec ses nombreux sentiers ancestraux, sa faune, sa flore ! Nous nous opposons à ce projet déraisonnable. La création de nouvelles pistes DFCI à l’efficacité douteuse et à la stratégie obsolète ne semble plus être un modèle pertinent, compte tenu des nouveaux enjeux climatiques.
Le texte de la pétition en catalan :
Nou atac contra el Canigó: No a una pista DFCI al puig de les Feixes!
Al sector del puig de les Feixes (municipis de Jóc i Finestret), un projecte de creació d’una pista transitable catalogada DFCI (defensa forestal contra el foc), presentat per la Comunitat de Municipis Canigó-Conflent, tindrà un impacte ecològic, geogràfic i paisatgístic en aquests contraforts immediats al Canigó. Es tracta d’una pista panoràmica «en balcó» que envoltaria tot el massís del puig de les Feixes. La longitud total prevista (uns quatre quilòmetres i mig) i l’amplada permesa (mínim quatre metres) deixarien una cicatriu en aquests contraforts del Canigó tan apreciats, sobretot pels excursionistes. Els itineraris anomenats «Creu de Jóc» i «Volta de Santa Anna» quedarien tallats en diversos llocs ! Per aquest motiu : Denunciem un projecte car, no raonable, destructor i sense consens!
- Car : tant en la inversió inicial com en el manteniment ulterior.
- No raonable : la defensa forestal contra incendis no és convincent; es troba en flagrant contradicció amb les directrius habituals de la prevenció d’incendis (llarg tram ventat per sobre d’una zona de risc, longitud exagerada del traçat…).
- Destructor: se sacrificaran definitivament entre dues i quatre hectàrees de natura verge en una zona on la vegetalització és especialment difícil.
- Sense consens : en la instrucció d’aquest expedient, absència total de consulta amb organismes o associacions de protecció del medi ambient.
Per aquest motiu : Demanem que s’abandoni el projecte. Tal com es presenta, sembla que aquesta pista també tindria com a objectiu permetre l’accés motoritzat exclusiu, a tota la part alta del massís, dels drethavents i propietaris dels terrenys afectats. El benefici esperat no ens sembla proporcionat amb la destrucció irreversible del medi natural que se’n derivaria. A més, el projecte presentat afecta una zona de màquia totalment deshabitada. No hi ha cap objecte d’interès general, per petit que sigui, de protecció de poblacions o béns immobles. Tenim una responsabilitat de cara a les generacions futures: quin territori els deixarem? Veiem davant dels nostres ulls el que està passant a la plana de Vinçà, malmesa per una urbanització desmesurada. Ara es vol atacar la muntanya i els seus nombrosos senders ancestrals, la fauna i la flora! Ens oposem a aquest projecte irracional. La creació de noves pistes DFCI de dubtosa eficàcia i amb una estratègia obsoleta ja no sembla un model convenient, atesos els nous reptes climàtics.
Groupe Facebook PuigDesFeixes
Enfin, un groupe Facebook nommé « PuigDesFeixes » permet d’échanger des informations.